Avertissement.
Il nous a paru intéressant de publier quelques extraits du Rapport de la commission d'enquête sur les activités du Service d'Action Civique, aux éditions Alain Moreau. (Imprimée en août 82)

Les auditions ont permis d'entendre des anciens participants à la lutte anti OAS et mis en évidence l'existence d'une police parallèle communément appelée " Barbouzes ".

Il a révélé les mensonges ou omissions de certains témoins.
Dans la plupart des cas, l'amnésie prédomine. Les responsables en charge de la répression contre les résistants de l'Algérie française ne se souviennent pas exactement des différents acteurs ou des manœuvres illégales qui furent employées. Chacun esquive et se perd dans un discours de circonstance. Seuls les deux principaux organisateurs, Bitterlin et Lemarchand assument avec fierté leur rôle en endossant le costume bien taillé de la victime qui ne fit que se défendre.

Nous pouvons noter l'extrême prévenance du président de cette commission à l'égard de ces derniers et l'admiration qu'il leur porte.

Le choix des témoignages s'est porté sur ceux qui nous ont paru les plus représentatifs et qui ont laissé parfois échapper des éléments troublants.

Bien entendu les activités du SAC après 1962 ne sont pas abordées ici car elles sont manifestement hors sujet.

Nota : Ce dossier est paru dans son intégralité sur le site "L'Echo des Français d'AFN" le 15 juin 2005.


Mis en ligne le 15 Juin 2005
Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -