LIBRE CIRCULATION

 

Quand l'Algérie était la France, les Français n'avaient pas le droit de la quitter sans autorisation de voyage, même pour se rendre dans la mère patrie. Et encore, à condition qu'ils retournent "chez eux" dans les délais accordés.

J'en ai connu pourtant bon nombre qui n'avaient pas cette autorisation lorsqu'ils ont entrepris leur voyage à destination de la métropole. Mais il est vrai que c'était en 1943, à bord de transports militaires, et que la mère patrie avait besoin d'eux.

C'est sans doute pour n'avoir pas eu d'autorisation de voyage qu'un certain nombre d'entre eux n'est jamais revenu, préférant la douceur des cimetières de Provence, des Vosges ou de l'Allemagne aux tracasseries administratives lors du retour au pays.

Ah ! l'amour de la patrie.


Bertrand Bouret - Paru dans "L'Echo des français d'AFN"

 

 

Monument aux morts de la commune d’Harcy dans les Ardennes (08)

Certaines communes de France n'ont pas oublié que les colonies ont elles aussi versé leur sang lors des grandes boucheries 14/18 et 39/45. Ce n'est pas grand chose mais quand on traverse un village inconnu, ça fait chaud au coeur de voir écrit ces quelques mots. (Arias Huertas)

 

Photo envoyée par Aria-Huertas

Retour au menu "compléments"



Mis en ligne le 21 novembre 2010
Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -