Le fils de Constantine est devenu champion du monde des poids coq le 1er avril 1957 sur le ring du Vel' d'hiv', lors de son dix-neuvième combat. Deux ans auparavant il n'était encore que champion de France amateurs.
Alphonse Halimi a été un champion précoce qui a connu une fabuleuse ascension en arrivant à Paris avant d'unifier le titre mondial devant le Mexicain Raton Macias.

Alphonse Halimi détient un record de précocité en France. Moins de dix-neuf mois après ses débuts chez les professionnels, il a été sacré champion du monde des poids coqs. Une prouesse qui est apparue comme une évidence pour ceux qui avaient découvert le petit juif d'Algérie, lors de son arrivée à Paris.

Alphonse Halimi est le dernier d'une famille de dix-huit enfants (douze frères et cinq sœurs) qui a vécu dans les bidonvilles de Constantine. Né le 18 février 1932, il se prend de passion pour le natation dès sa plus tendre enfance. Sa vie bascule une première fois lorsque âgé de 8ans, il entreprend seul un grand voyage en train pour rejoindre Alger où l'accueille Reine, sa sœur aînée. Il améliore son français auprès de ses neveux, parfait ses qualités de nageur au club de la capitale et développe son endurance dans une section d'athlétisme. Il est aussi employé comme apprenti par M. Dianoux, tailleur de son état et féru de boxe, qui le dirige vers le gymnase du Mouloudia. Le jeune Alphonse y fait ses armes et décide d'entamer une carrière amateur.

Le 29 octobre 1949, Alphonse Halimi va livrer son premier combat lorsqu'il apprend par la radio la disparition de Marcel Cerdan. Sur le ring d'Alger, il dédie à son idole sa victoire aux points sur Abdel Madjid, en 16e de finale du Challenge du 1er Round des poids mouche. Son histoire est en marche. Moins de quatre ans après ses débuts, il est sacré champion de France des coqs, le 1er mars 1953 à Rennes. Un titre qu'il s'adjuge les deux années suivantes à Monaco et Lyon.
Alphonse Halimi débarque à Paris en août 1955 pour devenir professionnel. Il a un flatteur palmarès de 189 combats amateurs et pour simple bagage une petite valise au fond de laquelle il a agrafé une photo de Marcel Cerdan.

Le gamin de Constantine est âgé de 23 ans, il gagne cinq de ses six premiers combats professionnels par KO dans la 1re reprise et fait vite de Wagram et du Palais des Sports les scènes de ses grandes prestations. Elles mettent rapidement au grand jour ses qualités de boxeur mobile et vaillant. Et aussi un don de puncheur qui lui vaut le surnom de " petite terreur " auprès du public.

Dix-neuf mois après ses débuts chez les pros, les portes du championnat du monde des coqs s'ouvrent à lui pour défier Mario d'Agata. Ce 1er avril 1957, le Palais des Sports fait le plein et la communauté algérienne, très en nombre, rêve d'une revanche. La défaite de Robert Cohen devant l'Italien, neuf fois plus tôt, est encore dans tous les esprits. La charge d'effacer cet affront est entre les gants d'Alphonse Halimi. S'appuyant sur une plus grande mobilité, le boxeur à la culotte noire frappée de l'Etoile de David évite l'épreuve de force que souhaite imposer le Transalpin sourd-muet. Le combat sent la poudre, mais au cours du 3e round, c'est le plafonnier surplombant le ring qui prend feu. Des particules incandescentes brûlent l'épaule du tenant du titre, obligeant l'arbitre belge à interrompre le combat. Du jamais vu. Après un quart d'heure d'arrêt, les deux protagonistes se retrouvent face à face et Halimi impose sa domination. Au terme des quinze reprises, les juges sont unanimes. Pour son dix-neuvième combat, Halimi est champion du monde.

Malgré une première défaite sans titre en jeu devant le Britannique Jimmy Carson (KO 9e), Alphonse s'envole pour Los Angeles où l'attend le Mexicain Raton Macias, tenant de la ceinture NBA des coqs. Le 6 novembre 1957, cette réunification revient au Français, vainqueur aux points. " Ses coups m'ont démolis, avoue Macias dans son vestiaire. Halimi est un grand champion. "

Ce titre motive un autre Mexicain. Joe Becerra reste sur onze succès de rang avant la limite. Alphonse Halimi s'ajoute à la liste des victimes du frappeur de Guadalajara. KO dans le 8e round le 8 juillet 1959, le Français subit le même sort sept mois plus tard (KO 9e) lors de la revanche. Sa victoire aux dépens de l'Anglais Freddie Gilroy, en octobre 1960, lui permet de s'emparer du titre européen et " de venger Jeanne d'Arc ", comme il le dit lui-même. Une couronne continentale qu'il conquiert une seconde fois devant Piero Rollo à Tel Aviv, lors de la première réunion de boxe professionnelle organisée en Israël le 26 juin 1962, avant de s'effacer définitivement en 1964.

Boxeur retraité, Alphonse Halimi réside à Vincennes dans les années 1960, où il tient un bar avenue du Château. Puis il devient maître-nageur à Meudon. Mais plongé dans une profonde solitude, il perdit goût à la vie et se laissa dépérir. Recueilli à l'agonie et touché par la maladie d'Alzheimer, il passe les dernières années de sa vie dans des maisons de repos avant de perdre la vie le 12 novembre dernier. (2006, ndlr)
Thierry Raynal
http://www.lenobleart.com/rep1/page02.php?id=58

Retour en haut de la page

Retour au menu " Célèbres "


Mis en ligne le 23 mai 2014

Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -